J’ai testé l’alimentation cétogène …

Attention! je vais tout vous raconter, vous n’allez peut être pas me croire, mais pourtant tout est vrai ! 

 

Bon, pour être franche avec vous j’ai tout essayé ! enfin peut être pas tout, tout… mais j’en ai testé pas mal des régimes et franchement, à part une solide frustration et un frigo vide je n’ai rien gagné (ou perdu) dans l’histoire …

Et puis un jour je suis tombée, un peu par hasard sur un article qui prônait les multiples biens faits de l’alimentation cétogène: lutte contre le diabète, l’obésité, l’épilepsie, alzheimer, et même le cancer …

Plus qu’un régime, c’est finalement un retour à l’alimentation primitive, bien avant que l’agriculture et le sucre viennent bousiller tous nos efforts pour garder la santé et la ligne.

Je vous explique :

Le sucre c’est mal ! Le gras, c’est la vie ! 

Je trouve que ça résume plutôt bien le principe de base …

IMG_5494

D’un point de vue plus scientifique, tout est question de chimie du corps et cette fois-ci c’est l’insuline qui est mise à mal. L’insuline est produite par notre corps pour réguler le taux de sucre dans le sang. C’est la fameuse hormone que l’on injecte aux personnes diabétiques. Lorsque l’on mange du sucre, notre corps s’en sert pour nous fournir de l’énergie. Cette énergie, on en brule tout au long de la journée mais quand il y a en excès, l’insuline entre en action : elle le transforme en gras et le stocke!

Quand je parle de sucre je parle plus spécifiquement de glucides… Donc sucre rapide comme celui que l’on met dans le café, les bonbons, le miel mais aussi l’amidon que l’on trouve dans les pommes de terre et les féculents en général.

Dans l’alimentation cétogène c’est le gras, et non le sucre qui nous donne de l’énergie. Avec l’ingestion de seulement 20g de glucides par jour, le corps stoppe sa production d’insuline. Le foie prend le relais et crée alors des corps cétoniques qui ont pour rôle d’aller piocher dans la graisse pour produire de l’énergie. C’est ce que l’on appel l’état de cétose.
On devient une véritable machine à brûler du gras. Si c’est pas formidable ça !!! 

Capture d_écran 2017-10-16 à 11.11.17

Le but ce n’est évidement pas de se gaver de matière grasse, mais de manger des bonnes graisses, en quantité adaptée à nos objectifs (perte de poids ou raison médicale).


Alors oui, je vous l’accorde, ça réduit un peu notre champs d’action en cuisine ! Enfin au début parce qu’on s’habitue très vite et les possibilités sont énormes ! 

Avant 1930, tous les médecins étaient d’accords pour dire que « pour maigrir, il faut manger gras ». Et puis le compte des calories à fait son apparition, ça en a perturbé plus d’un et ça a fini par contrebalancer les conseils initiaux.
Comme 1g de lipide (gras) = 9Kcl alors que 1g de glucide = 4Kcl on s’est tous dis qu’il valait mieux manger des glucides. Mais en fait, heu… non!

Un régime sans gluten

Naturellement sans gluten, et limitant les apports venant des produits laitiers cette nouvelle façon de m’alimenter me convient parfaitement. Plus besoin de transposer les recettes en gluten free, elles le sont déjà toutes ! Formidable !

bake-1239113_1920

En alimentation cétogène (ou keto) on utilise énormément les poudres d’amandes et de noisettes, la farine de coco, de lin ou de lupin. Et vous savez quoi? Mes pains sans gluten sont encore meilleurs qu’avant ! Et dire que je me cassait la tête à trouver des recettes, j’en ai maintenant plus d’une dizaines en stocke en fonction de ce que je veux en faire.

Résultat en 1 mois

En 1 mois j’ai perdu 5 kg, retrouvant peu à peu ma silhouette d’avant bébé. J’ai fondue avec plus du douzaine de cm en moins… j’ai même changé de taille de pantalon.
Mais ce n’est pas tout, j’ai gagné en qualité de vie. Je ne suis plus addict  au sucre, je n’ai plus de fringale ou baisse d’énergie. Mon cerveau carbure, je suis plus attentive, plus concentrée, plus performante au travail. Une révolution !

Je n’ai plus envie reprendre mon ancienne alimentation, d’ailleurs tout me parait trop sucré. L’alimentation cétogène c’est comme en amour, quand on a trouvé celui qui nous convient on n’a pas envie d’aller voir ailleurs …

Voici quelques uns de mes tests culinaires… hummm quand j’y repense ça me fait saliver!


Quoi qu’il en soit, moi je ne suis ni scientifique, ni nutritionniste alors pour plus d’infos sur le sujet venant de professionnels ou en tout cas de personnes plus calées sur le principe je vous invite à aller visiter les sites www.eatfat2befit.fr et regimeketo.com (entres autres). Il existe aussi des groupes FB sur le sujet pour lire des retours d’expériences et poser toutes les questions qui vous turlupinent :

 

On se retrouve sur Instagram avec le hastag #gourmandautrementketo pour partager toutes nos trouvailles et résultats !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s