Comment remplacer les produits laitiers ?

Lait végétaux, margarines, purées d’oléagineux, crèmes végétales, yaourts… La gamme des produits vegans substituent les produits laitiers s’agrandit!

Nul n’est sans savoir que les produits laitiers sont partout: beurre, crème, lait, fromage sont les ingrédients incontournables de la gastronomie française, MAIS, il est désormais facile de s’en passer !


Alternatives au lait de vache

  • Lait végétaux

Amandes, soja, riz, avoine, châtaigne, noisette, tout y passe ! La gamme des laits végétaux est riche en goût et ne cesse de se diversifier. Il sont parfait pour la préparation de la crème anglaise, de crèmes dessert, de béchamel…

Attention tout de même au choix du lait végétal, certain sont très fort en goût,  certains sont très épais … J’aime utiliser le lait d’amande pour faire des crèmes brulées, un délice ! Le lait de soja me sert pour faire des gratins de légumes, ou pour accompagner mon café.

  • Lait délactosé

Les laits dit « facile à digérer » sont délactosé, c’est à dire que le sucre du lait à été retiré. À utiliser comme du lait classic selon vos goûts et vos préférences. On trouve désormais ce produit en grande surface mais il reste tout de même un petit pourcentage de lactose; alors qu’en magasin biologique vous pourrez trouver des laits de vache complètement délactosé.

Alternatives au beurre

  • Margarine

En remplacement du beurre, optez pour une margarine végétale de préférence  non hydrogénée. Attention à bien choisir un produit supportant la cuisson !

  • Purée d’oléagineux

imgjeanherve

Amandes, cacahuètes, sésame, noisettes etc… se consomment aussi en pâte, parfaite en remplacement des matières grasses dans les gâteaux ou autres préparations. Elles permettent d’obtenir un résultat plus crémeux dans les soupes, les sauces, et donnent du parfums aux purées de pommes de terre, aux poêlées diverses et aux garnitures. Elles se tartinent aussi !
J’aime particulièrement la marque Jean Hervé qui propose une très grande gamme de purée d’oléagineux.

  • La courgette

Rapée et incorporée à une préparation pour gâteau au chocolat par exemple, la courgette remplace tout apport en matière grasse. Composée de 62 % d’eau et de 38 % de matières organiques elle apporte beaucoup de moelleux au gâteaux qui se conserve aussi plus longtemps.

Alternatives aux yaourts et fromages

  • Base végétale

Le soja et le riz sont désormais des composantes principales des yaourts végétaux. On les trouve en magasin bio ou grande surface et se diversifient par leurs saveurs. Le soja, ou le tofu, est aussi tartinable en remplacement de fromage frais aux herbes par exemple.

Pour l’utilisation d’un yaourt végétal j’aime particulière le cake aux courgettes de Valérie Cupillard, présente dans son livre « Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeuf »

  •  Base animale

Pour les personnes non vegan il est également possible d’utiliser des yaourts ou du lait de de brebis ou de chèvres. En terme de composante, le lait de chèvre est celui qui est le plus proche du lait maternel, ce qui explique qu’il soit plus facile à digérer. Le résultat final, dans une recette de type cake, ne change pas par rapport à un yaourt végétal.


Pour plus d’informations sur le sujet cliquer ici : Vegan Pratique

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. gaelleH. dit :

    bonjour à vous , je viens de décoouvrir votre article , super intéressant , votre blog rappelle le mien qui se tient un peu dans le même principe laviehealthydegaelle.com moi-même intolérente au gluten j’essaye de trouver des alternatives , le régime cétogène m’intéresse mais pour l’instant je suis encore attachée à ma gourmandise pour les sucres !!! à bientôt sur mon blog , afin de partager des idées !!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gaelle,
      Merci pour ton message ! Tu sais l’alimentation cétogène n’est pas sans plaisir… ce n’est pas parce qu’on ne mange plus de sucre que l’on supprime le goût sucré … Tu peux visiter regimekto.com c’est un très bon site pour appréhender cette façon de s’alimenter.

      A bientôt sur ton blog 😉

      Aimé par 1 personne

      1. gaelleH. dit :

        merci à toi et avec plaisir à bientôt

        J'aime

      2. gaelleH. dit :

        Merci bcp pour ton commentaire. A bientôt Juliette

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s