Comment remplacer le blé ?

 

Avant toute chose, il faut déterminer si vous désirez éliminer le blé ou le gluten de votre alimentation. Pour ma part il s’agit du blé uniquement. Mon intolérance est due à la mauvaise digestion de l’endosperme, l’essentiel du grain ce qui me laisse la possibilité de cuisiner les autres graines dont le gluten est la protéine principale (le sarrasin, l’orges, l’avoine, le petit épeautre…)

Trouver une alternative au blé, s’il est le seul ingrédient à devoir être remplacé, n’est pas un exercice trop difficile. Encore une fois, selon l’utilité du blé dans la recette initiale, il existe plusieurs alternatives.

Gâteaux, fond de tarte, crumble

Il existe de nombreuses farines différentes permettant de cuisiner sans blé. Riz, sarrasin, soja, ou même avoine peuvent apporter de nouvelles textures, des nouvelles saveurs. Mais leur utilisation sont parfois chaotique. J’ai fait de nombreux tests, très souvent ratés car trop dur, trop sec, goût trop prononcé (avec le sarrasin ou le soja), trop en miettes même!! Le secret est qu’il faut mélanger les farines et ne pas suivre les instructions de quantité de nos recettes « classiques ». Pour des mélanges riches en saveurs n’oubliez pas la poudre d’amande.

Depuis maintenant quelques années il existe des mélanges tout fait pour nous faciliter la vie. Chez Schär ou ValpiBio, entre autres, ils nous proposent des « Mix patisserie » ou « Mix pain » qui sont pas mal du tout.

Sauces, crème dessert

creme-de-riz

En plus des farines, on peut trouver des « crèmes ». Il s’agit de farine pré-cuites qui permettent de lier les sauces avec plus de légèreté. Crème de riz, crème d’avoine etc… m’aident dans mes préparations de béchamel, de sauces à épaissir ou même de crème dessert. A ne pas confondre avec les crèmes de céréales liquides.

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s